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Se former à la sophrologie caycédienne
1 février 2023

Le sophrologue et sa consultation

Apprendre l'art de la consultation du sophrologue dans une école de sophrologie caycédienne

Bien que le sophrologue propose des ateliers pour une pratique collective de la sophrologie, généralement hebdomadaires ou dans des formations thématiques proposées au sein d'une entreprise par exemple, la consultation en individuel reste l'activité principale du sophrologue, sauf bien évidemment si ce dernier fait un choix de pratique différente. Aussi est il primordial de bien maîtriser les règles éthiques, déontologiques et méthodologiques d'une telle mise en relation avec la personne, souvent fragilisée par la maladie ou par ses problématiques psychologiques, émotionnelles et/ou interrelationnelles. Bien évidemment, le sophrologue aura plus de légitimité en fonction de son champ de compétences et ne se prendra pas pour un apprenti psychologue ! Son domaine et champ d'action en seront les garants d'une alliance contrôlée et maîtrisée.

Être sophrologue demande donc une juste compréhension des mécanismes qui se jouent, des liens psycho neuro endocrino immunologiques et comportementaux facteurs de stress. C'est à dire qu'il se doit d'être un professionnel comprenant les facteurs de stress pour en donner une nouvelle réponse possible. Il doit aussi relever les facteurs émotionnels et les mécanismes comportementaux permettant un nouvel agencement adaptatif qui sera travaillé lors de la consultation sophrologique. Pour cela, le sophrologue caycédien dispose d'une méthode structurée et cohérente dont la maîtrise lui assurera la compétence. Une séance en 8 pas qui seront les garants d'une relation sujet-sujet entre le sophrologue et son client ( sophronisant).

S'appuyer sur les 8 pas qui constituent une séance de sophrologie est très important et décisif dans les mécanismes de transformation de notre client ( ou patient , terme utilisé exclusivement chez les sophrologues cliniques) et c'est justement la tenue de ces 8 pas qui définit la particularité de la consultation du sophrologue formé dans une école de sophrologie caycédienne. Ces pas ou étapes permettent de mener et de vivre la séance telle une danse qui se vit à deux. Deux personnes impliquées dans un échange dynamique où chacun des protagonistes à un rôle très particulier qui s'articule sur le respect des valeurs de chacun.

Mais quels sont ces 8 pas si importants pour la pratique d'une séance de sophrologie, quelle soit en individuel ou en groupe? 

Ces 8 pas font partie intégrante de la méthode Caycedo, de la pratique de la sophrologie caycédienne, dans le respect d'un cadre cohérent et rigoureux permettant à la personne qui consulte de devenir actrice de soi et responsable de son développement personnel, de la gestion de ses émotions. Ils lui permettent de découvrir, conquérir et vivre ses choix dans le respect de ses propres valeurs. Ces pas lui permettent de s'enraciner dans une dynamique où elle se place en tant que sujet de soi et non plus objet de l'autre. Ainsi ces 8 pas sont l'assurance d'une danse qui s'amorce à deux ( sophrologue-sophronisant) mais où la personne va progressivement se saisir de ses propres capacités à analyser ses besoins pour pouvoir y répondre avec aisance et spontanéité et en toute responsabilité dans son quotidien.

Voici les 8 pas que nous développons dans la formation au métier de sophrologue dans une école de sophrologie caycédienne garante de la méthode initialement créée par le Professeur Caycedo:

- le Dialogue présophronique

- la phase préparatoire

- la pause sophronique d'intégration

- l'exercice en lui-même

- la pause sophronique de totalisation

- la désophronisation et le "CHE"

- la phénodescription

- la Sophro Analyse Vivantielle

De ces 8 pas nous pouvons en tirer 3 temps essentiels qui permettent au sophrologue d'accompagner en cohésion de l'alliance créée avec son sophronisant. Tout d'abord le temps d'échange qui a pour objectif d'écouter la personne qui consulte et la dynamique de vie  dans laquelle elle s'est installée ainsi que les mécanismes mis en mouvement pour pallier à ses difficultés. Il définit sa réalité objective, l'action positive à mobiliser , et l'orientation de la pratique. Il fait émerger l'exercice qui va lui permettre de se saisir progressivement d'elle, de ses émotions, de ses choix, de la conduite à adopter dans telle ou telle situation. C'est un temps très important où le sophrologue doit savoir écouter pour mettre en lien demande et méthode. Il ne peut être occulté par la fausse croyance qu'une persone réponde à "un cas" appris dans un livre. Chaque personne est unique, c'est au sophrologue de s'adapter  et non pas la personne qui doit s'adapter à la sophrologie!

Le 2ème temps est celui de l'exercice à proprement parler. Un exercice proposé, adapté aux compétences et capacités mobilisables à un instant particulier. Ce temps va permettre ce que nous nommons la vivance (expérience vécue dans l'exercice). Il offre également au sophronisant la capacité de prendre sa place dans son propre processus de dévoilement de soi. Un temps où le sophrologue se doit d'être le garant du rythme, des temps de silence afin que la personne apprenne progressivement à exister avec ses propres ressentis dans un espace particulier dans lequel elle se sent en sécurité.

Le 3ème temps est celui de l'échange où la personne va exprimer, ou pas, ses ressentis et en comprendre le sens par les liens que le sophrologue lui donnera en s'appuyant sur la pédagogie et les concepts sur lesquels s'est construite la sophrologie. Ce temps sera tout aussi important que les 2 précédents car il donne du sens au vécu, de la matière sur laquelle la compréhension des mécanimes expérimentés et mobilisés va s'enraciner pour renforcer capacités et valeurs ouvrant ainsi le champ des possibles.

Chacun des ses 3 temps est donc essentiel à la maîtrise de l'art du sophrologue. 

Parce que chaque personne est différente et a le droit de vivre un exercice qui lui est tout particulièrement destiné, il est du devoir du sophrologue caycédien de pouvoir lui proposer quelque chose d'unique car son client est unique et singulier.

Apprendre l'art de la consultation

 

C'est pour cela que nous prenons le temps de former nos futur(e)s sophrologues dans nos écoles de sophrologie caycédienne, ESOCAY-Paris, ESOCAY-Caen et ESCCA-Reims. Un, temps nécessaire pour expérimenter chacune des étapes de la consultation en plus de leur apprendre la connaissance des exercices.

Pour plus de renseignements sur notre formation et les prochaines promotions: www.escca-reims.fr ou www.esocay-paris.fr (écoles de Paris et Caen)

 

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